
12 Oct Un week-end d’exception à Mettet pour clôturer la saison mondiale
Le Circuit Jules Tacheny a une nouvelle fois vibré ce week-end pour le Ford Steveny Superbiker 2025, confirmant son statut d’événement numéro un mondial du supermoto. Sous une météo clémente, plus de 20.000 spectateurs ont assisté à trois jours de spectacle intense mêlant sport, show et convivialité.
Le couronnement sportif pour Marc-Reiner Schmidt avec une 8ème victoire
Le Ford Steveny Superbiker 2025 a livré un spectacle de haut niveau, avec une grande finale explosive le dimanche opposant 16 pilotes parmi les meilleurs du championnat du monde S1GP, les Starbikers et les meilleurs pilotes des phases qualificatives.
Un sensationnel Marc-Reiner Schmidt (TM, Team Undici) s’est imposé devant Lukas Höllbacher (KTM, Schruf Racing) au terme d’une course haletante où la bagarre a fait rage du premier au dernier tour. C’est la 8ème victoire du pilote allemand au Ford Steveny Superbiker, un record absolu détenu déjà depuis l’an dernier, qui lui vaut désormais le surnom de « Roi de Mettet ». Le podium est complété par le champion de France 2025 Supermoto Steve Bonnal (TM, TSV Factory Team TM Corse).
Le Trophée Georges Jobé qui récompense le meilleur pilote belge de la finale du Superbiker est décerné à Tom Rolin, élève de l’ASBL Belgian Motorcycle Academy et membre du Junior Black Knights team.
Parallèlement, la finale du Championnat du Monde FIM Supermoto S1GP a tenu toutes ses promesses. Marc-Reiner Schmidt, sacré champion du monde pour la 5ème fois consécutive lors de la dernière manche, rafle le titre du GP of Belgium après un week-end solide et une saison parfaitement maîtrisée. Derrière lui, on retrouve ses habituels rivaux : l’Autrichien Lukas Höllbacher et le Français Steve Bonnal, respectivement 2e et 3e sur le podium. Comme en 2024, Romain Kaivers, le meilleur représentant belge en Supermoto, termine à une très belle 6e place sur ses terres.
Résultats par catégorie : Starbikers, Juniors, Seniors et Quads
La catégorie Starbikers réunit les pilotes issus des disciplines de vitesse, motocross, ou autres que la spécialité Supermoto. La victoire est revenue à l’anglais Stacey Storm (British Superbike), devant notre jeune compatriote Tom Rolin (Northern Talent Cup), et l’anglais Davey Todd (vainqueur à l’Ile de Man).
En catégorie Junior, c’est le Suisse Nathan Terraneo qui s’impose avec brio. Jeune talent du circuit européen, Terraneo a déjà été sacré champion d’Europe SM Junior en 2024. Il est suivi en 2e position par le Français Joshua Chirot. Le jeune Rochefortois Jean Rondeaux monte sur la 3e marche du podium, une fierté pour cet élève de l’ASBL Belgian Motorcycle Academy, sacré en S4 65cc en 2024.
Du côté des Seniors, le Britannique Richard Sharp remporte la palme. Fred Fiorentino, l´unique Belge quadruple vainqueur du Ford Steveny Superbiker de Mettet, le suit à la 2e place. L’Italien Marco Longhin verrouille le podium.
Enfin, en Quads, le Belge Maxim Cluydts, véritable maître du Superquader, domine encore une fois la catégorie. Il prouve une fois de plus qu’il n’a aucun rival à sa taille dans cette discipline, et son succès devant le public belge ajoute une dimension symbolique à cette édition.
Un événement populaire et festif
Avec une affluence en hausse par rapport à l’an dernier et plus de 450 motards inscrits au départ, le Ford Steveny Superbiker confirme son attractivité unique. Les quelques 20.000 spectateurs ont profité d’un programme complet : démonstrations de speedway, initiations enfants, village exposants, food trucks et animations pour petits et grands.
Fidèle à sa réputation, l’événement ne s’est pas limité pas aux courses, et proposait aussi des démonstrations époustouflantes de stunt et, nouveau cette année, un spectacle de danse par la compagnie Leader Team.
Pour parfaire la fête, le pilote Zelos Black Knights Barry Baltus, affilié au RUMESM, actuellement 4e au Championnat Moto2, était présent pour rencontrer ses nombreux fans.
Enfin, le succès de l’After Race Festival, vendredi et surtout samedi soir, a une nouvelle fois prouvé que le Ford Steveny Superbiker était autant une grande fête autour de la moto qu’un événement sportif de premier plan.
« Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette 38e édition un succès total : nous avons fait le plein de spectateurs et de pilotes, les conditions météo étaient favorables et tout s’est déroulé de façon fluide et conviviale. Les équipes du RUMESM et nos nombreux bénévoles peuvent être fiers d’un événement sans incident, unanimement salué par les pilotes et le public. Je tiens à les remercier chaleureusement ainsi que nos partenaires privés et institutionnels, les commissaires de piste, les représentants de la Fédération, la commune de Mettet et nos riverains, et toutes les personnes qui ont contribué à une édition exceptionnelle, à la hauteur de la réputation du Ford Steveny Superbiker », Freddy Tacheny, président du RUMESM (Royal Union Entre Sambre et Meuse), le club organisateur du Ford Steveny Superbiker.
Le Ford Steveny Superbiker, référence mondiale du supermoto
Créé en 1987, le Ford Steveny Superbiker de Mettet est le plus grand événement supermoto au monde, réunissant chaque année l’élite internationale et les meilleurs pilotes belges sur un tracé unique mêlant asphalte et terre.