
10 Oct Ford Steveny Superbiker 2026 : sous le soleil retrouvé, Schmidt sacré champion du monde au terme d’un samedi plein de spectacle
Sous un soleil enfin de retour, le samedi du Ford Steveny Superbiker 2026 a offert son lot de spectacle et de premières victoires. Et un sacre : en signant le doublé en S1GP, Marc-Reiner Schmidt a été couronné champion du monde à Mettet. Rendez-vous dimanche pour le clou du spectacle.
Le grand attendu de ce samedi à Mettet était bien le soleil, offrant aux pilotes et au public des conditions idéales pour disputer les premières courses de cette 39e édition du Ford Steveny Superbiker. Avec un plateau désormais au complet, toutes les catégories se sont retrouvées en piste pour leurs premières manches, dans une ambiance toujours aussi chaleureuse. Du spectacle, du show et des batailles à tous les étages : cette première journée de courses a tenu toutes ses promesses.
S1GP : Schmidt réalise le doublé et décroche le titre mondial
Marc-Reiner Schmidt a été l’homme fort de la journée en catégorie S1GP. Poleman du week-end après un carton plein vendredi, l’Allemand s’est imposé au terme de la première course avec près de quatre secondes d’avance sur Steve Bonnal, avant de rééditer sa performance lors de la Fast Race. Un doublé qui lui permet d’être sacré champion du monde S1GP 2026 à Mettet, une consécration devant le public belge !
En course 1, Elia Sammartin complétait le podium devant Julen Avila Cortes et Raphaël Payet. Lors de la seconde épreuve du jour, Bonnal talonnait encore Schmidt, mais Julen Avila Cortes a cette fois pris la troisième place, devant Melvin Viola et Elia Sammartin.
Superquader : Cluydts intraitable
En quad, pas de suspense pour la première course : Maxime Cluydts l’a dominée de la tête et des épaules, maître de son sujet du premier au dernier tour en devançant Justin Ried et Jeremy Mikels. Un succès autoritaire qui place le quad comme un sérieux candidat pour la suite du week-end.
Championnat d’Europe : Terraneo renverse la situation
En championnat d’Europe, Nathan Terraneo a remporté la première course au guidon de sa TM. Le pilote suisse de l’équipe SwissMoto s’est imposé avec 3,187 secondes d’avance sur Leonardo Lapadula, tandis que Noah Champagne, parti depuis la pole position, complétait le podium. Yevsevii Kovalov a terminé quatrième, devant Mark Luca Iovita et Joshua Chirot. Riccardo Andreotti, Nathan Baraniak, Tao Abraham et Paul Niewoehner fermaient le top 10.
Supermoto Junior : Bereczki s’impose
Chez les Junior, David Zsolt Bereczki a dominé la première course. Le pilote hongrois de l’équipe Husqvarna s’est imposé avec seulement 0,733 seconde d’avance sur Edward Darnton, au terme d’une lutte serrée en tête. Jean Rondeaux a pris la troisième place.
Rendez-vous dimanche pour le clou du spectacle
La journée de dimanche débutera par les manches de consolation, avant de nous emmener petit à petit vers les grands moments du week-end. Au programme : la spectaculaire Course à l’Américaine, les demi-finales, puis la grande finale du Superbiker, épreuve reine de l’édition. Après une première journée de courses riche en spectacle, les pilotes auront à cœur de confirmer leur forme pour clore en beauté cette édition 2026 du Ford Steveny Superbiker à Mettet.